La prise en compte des enjeux de bien-être à l’hôpital est un sujet beaucoup plus vaste qu’il n’y paraît. Certes, il y a une nécessaire prise en compte du bien-être des patients. Mais le confort du personnel soignant est également un enjeu majeur car, de son bien-être dépend son efficacité et l’attention portée aux patients, et donc in fine la qualité des soins.
Que propose Orchiday ?
Orchiday propose deux choses. Simples. Mais fondamentales. Deux choses qui prises indépendamment répondent chacune à un besoin, mais qui combinée permettent d’avoir un effet multiplicateur sur leur efficacité respective. Deux choses qui permettent de se sortir par le haut de situations parfois compliquées voire inextricables et génératrices de stress et de frustration pour tout le monde, que ce soit pour les RH, les cadres de santé ou pour les équipes médicales.
Prédire les flux de patients
Orchiday se compose donc de deux modules. Le premier permet de représenter les flux de patients d’un centre de santé pour identifier les périodes d’affluence et prédire l’apparition de files d’attente. L’intérêt de ce module est de vous permettre de dimensionner au mieux votre bureau des entrées afin de faire en sorte que les patients arrivant à l’hôpital soient pris en charge le plus rapidement possible et orientés vers le parcours de soin qui leur convient.
En effet, lorsqu’un patient arrive dans un établissement de santé, il est très souvent porteur d’une angoisse qui est liée au fait qu’il ne sait pas, à ce moment là, à quelle sauce il va être mangé. Un simple contact avec un représentant de l’institution, qu’il s’agisse d’un personnel soignant ou administratif, permet de faire retomber cette pression car le patient a dès lors l’impression que l’on s’occupe de lui.
Être en mesure de générer ce premier contact dans des délais les plus courts possible est donc un enjeu majeur de bien-être des patients. Par ailleurs, ce bureau des entrées, parce qu’il est le point de passage obligé de toute personne venant recevoir des soins, porte en lui le risque d’engorgement. Pour éviter ce phénomène, il est crucial de pouvoir anticiper au mieux les flux de patients et dimensionner l’équipe d’accueil en conséquence.
Créer les cycles et roulements des équipes
Le deuxième module contenu dans Orchiday est un module qui vous permet de créer des cycles pour vos équipes. Nous avons déjà, sur ce blog, abordé cette question en nous demandant comment faisait Orchiday pour faire le tri dans les millions de possibilités de cycles de travail qui se présentent à lui.
Cette étape est fondamentale car elle vous permettra de structurer au mieux votre ou vos équipe(s) en prenant en compte des critères de qualité de vie au travail dans la création de vos cycles. Elle fera également gagner aux cadres de santé un temps précieux qu’ils pourront consacrer à leur service ou à leurs patients.
Le principe de base est assez simple. Il s’agit de générer, sur une plage de temps donnée, des schémas de semaines de travail types qui vous permettront de garantir un équilibre entre tous les membres de l’équipe, de vous assurer que les besoins seront couverts en fonction de ce que vous aurez indiqué au logiciel, de faire en sorte que le cadre légal soit respecté, et d’agir dans le sens d’un mieux-vivre à l’hôpital grâce aux critères de qualité de vie évoqués précédemment.
Les cycles générés sont donc génériques, pas nominatifs, mais ils vous fournissent une base de discussion pour, par la suite, construire les plannings.
En quoi cela permet-il de mieux vivre l’hôpital ?
Le concept de mieux-vivre l’hôpital prend alors tout son sens. D’un côté les patients sont pris en charge plus rapidement à leur entrée dans l’établissement, ce qui a pour conséquence de réduire le stress lié à un parcours de soins.
De l’autre, les équipes se sentent mieux considérées et peuvent mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.